Inscrivez-vous à la newsletter

Fresque participative astronaute – cite des sciences 2016

with Pas de commentaire

 

Fresque participative astronaute papier cite des sciences 2016 nonitt dtworkshop

Du 7 au 9 octobre 2016 se tenait la 25ème fête de la science à la Cité de la Science à Paris, qui célèbre également cette année ses 30 ans. C’est à cette occasion que nous avons été mandaté avec DT WORKSHOP pour organiser une activité artistique autour du papier pour les petits et les grands, ainsi nous avons préparé une fresque participative sur mesure représentant un astronaute.

Le principe est tout simple, les visiteurs sont conviés à venir assembler des blocs prédécoupés, rainurés et disposant d’adhésif. Une fois cette première étape terminée, ils ne leur restent plus qu’à venir coller contre le mur leur bloc qui dispose d’un emplacement précis.  Cette activité se réalise aussi bien debout qu’assis, ne nécessite pas d’outils, dure environs 5 à 10 minutes et est surtout c’est à la portée de tous.

Fresque participative astronaute papier cite des sciences 2016 nonitt dtworkshop

un astronaute dans l’espace

Notre choix s’est porté sur un cosmonaute perdu dans les tréfonds de l’univers. Pour réaliser cette oeuvre gigantesque de plus de 2 mètres de long (taille de la fresque : 310x150cm, taille astronaute : 200x138cm) il aura fallut préparer en amont quelques 450 pièces toutes découpées à la main et réparties sur 3 niveaux pour créer du relief. Ensuite, venir y déposer sur toutes les languettes du double adhésif (plus de 2000 !)

Soucieux du moindre détail, nous avons créé un pochoir sur mesure afin de peindre avec une extrême précision l’emplacement des blocs sur la fresque. C’est une étape cruciale, le moindre écart peu entraîner un blocage dans l’agencement des pièces. Pour se faire, tous les traits sont également découpés à la main. Finalement, il ne reste plus qu’à retranscrire les numéros.

Cette oeuvre d’art collaborative unique sera exposée dans la Cité des Sciences au planétarium, merci à tous les participants pour leur contribution.

Répondre